Les 4 accords Tolteques

D'après le livre de Don Miguel RUIZ, 4 accords personnels peuvent aider à vivre agréablement dans le monde d 'aujourd'hui.

Parcourons donc son mode d 'emploi et voyons comment l'appliquer :

- Premier accord : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Dans le mot impeccable, l'auteur entend sans repproche, sans méchanceté.

Pour l'auteur, c est l'accord le + important et le + compliqué a mettre en place.

Prenant pour évidence que notre parole est créatrice, idée que je partage pleinement, les mots dits ont aussi bien un pouvoir positif sur nous meme et sur les autres, que destructifs !

Pour résumer, la phrase :" Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler !" illustre bien ce 1er accord.

- Deuxieme accord : QUOI QU IL ARRIVE, N EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

L'auteur entend par ces mots, que vous devez voir le monde à votre image et non à l image des autres : Si une personne vous insulte ou vous juge mal, c est son problème et non le votre ! Il ne faut pas que cela vous blesse ni vous brise...vous valez mieux que ça ! C est toute une philosophie de l esprit à travailler...mais cela vaut le coup !!! Etant donné le nombre de parole que l'on entend en une seule journée...J'associe ce dicton :" la bave du crapaud n atteint pas la blanche colombe !

- Troisième accord : NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS

Il vaut mieux éclaircir une situation en posant des questions afin d obtenir des réponses sures plutot qu imaginer la suite !

Notre esprit peut facilement se tromper sur les intentions des autres,nous faire rever ou cauchemarder sans raison relle!

La phrase "il vaut mieux s adresser au Bon Dieu qu a ses saints" me semble une bonne illustration mais il en existe d autres comme "un tien vaut mieux que 2 tu l auras !"...

- Quatrième et dernier accord : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Pour ne pas avoir des remords ou de regrets, chaque jour, chaque moment, dans toutes situations, il faut faire de son mieux. La perfection, sur terre, n 'existe pas mais il est important d'essayer de donner le meilleur de soi meme tout au long de sa vie afin de vivre en paix . Et n'oubliez pas : "Impossible n'est pas français"